La restauration de voitures est une tâche fastidieuse surtout lorsqu’on est obligé de restaurer chaque partie jusqu'à ce que la voiture soit en parfait état et aussi proche que possible de celui de sa sortie d’usine. En ce qui concerne la Belair de 1956, voici comment procéder :
1) Trouvez une Chevy Belair 1956 à restaurer en effectuant une recherche parmi les points de vente de voitures anciennes, les concessionnaires de voitures classiques ou les propriétaires indépendants. Achetez un manuel d'atelier Chevrolet Belair 1956 auprès d'un revendeur en ligne. Le manuel d'atelier vous donne les instructions pour la plupart des réparations et installations, ainsi que des illustrations et des schémas éclatés de tous les systèmes et composants principaux. Ceux-ci peuvent tous être des atouts précieux lors de la restauration d'un véhicule.
2) Inspectez le châssis du véhicule pour reconnaître tout signe de rouille ou de dommages survenus. Si la carrosserie est droite, elle est généralement récupérable, bien que des opérations de meulage, de reconditionnement ou de soudage soient nécessaires pour la restaurer complètement. Assurez-vous d'inspecter les ressorts, les arbres et les composants de la suspension. Remplacez les pièces irréparables en faisant tout pour conserver les pièces d'origine du service.
3) Inspectez votre véhicule pour les pièces récupérables et éliminez tout ce qui ne sert à rien. Vous devriez avoir une bonne idée de l'endroit par où commencer et de la quantité de travail nécessaire à cette étape. Commencez votre restauration avec le système mécanique de la voiture. Commencez par le moteur et passez à la transmission, aux freins, à la direction et à la climatisation (le cas échéant), et enfin au système électrique. Commandez des pièces pour votre récupération mécanique auprès d'un revendeur de pièces en ligne spécialisé.
4) Inspectez la carrosserie pour détecter la rouille et les bosses. Réparez celles-ci avec les outils adéquats. Assurez-vous de supprimer toutes les taches de rouille à l'endroit où vous les trouvez afin d'éviter d’éventuels problèmes dans la carrosserie. Inspectez également le chrome autour de la voiture pour vous assurer qu'il n'est pas bosselé, endommagé ou piqué. Même le chrome endommagé peut souvent être restauré par des professionnels qui redressent certaines courbes et appliquent une nouvelle couche. Vérifiez toutes les vitres et remplacez celles qui sont fissurées ou ayant subi d’autres dégradations.
5) Ne négligez pas aussi l'intérieur de la voiture. Avec la mécanique en bon état et la carrosserie entièrement restaurée, il est temps de se concentrer sur la garniture et les détails mineurs tels que les tirets et les anneaux. Les pièces de rechange sont bonnes pour l’intérieur et sont facilement disponibles sur le stock de pièces de voitures anciennes en ligne. La tapisserie peut être reproduite dans le style original ou refaite en s’en approchant le plus possible. Avec l'intérieur retapé, tout ce qu'il reste à faire est de peindre la voiture.