L'échappement de la voiture peut comme toutes les autres pièces tomber en panne. Le mauvais fonctionnement serait ainsi marqué par un bruit assourdissant pareil à celui du "tracteur". Ceci peut être dû soit à la ligne d'échappement trouée, soit à un élément déboité qui peut provoquer un effet d'échappement libre et donc un bruit intense. Si la deuxième cause ne demande pas un grand investissement, la première nécessite alors un remplacement immédiat de la pièce.
Pot d’échappement rongé ou troué
Dès que vous constatez que votre voiture ne fait pas un bruit normal, ou si ce dernier devient de plus en plus fort, vous pouvez avoir des doutes par rapport au bon fonctionnement de votre pot d’échappement. Pour en avoir le cœur net, vous pouvez vous pencher pour regarder la partie qui dépasse la ligne d’échappement à partir du moteur jusqu’à l’arrière de votre véhicule. Il suffit de prendre un vieux chiffon par exemple et puis boucher avec l’extrémité l’arrière de votre pot d’échappement en le maintenant bien avec la main, bien sûr après avoir allumé le moteur. Si la voiture cale, le bruit suspect est causé par autre chose ; si elle continue de tourner, ce serait un problème d’étanchéité dû à une fuite ou à un trou.
L’échappement est usé
Des supports du moteur automobile fatigués ou des fixations rompues peuvent contribuer à une détérioration du pot d’échappement. Il est dès lors recommandé de contrôler l’état des flexibles d’échappement tous les 10 000 km, ou une fois par an. Un pot catalytique colmaté peut réduire la performance du véhicule c'est-à-dire générer une perte accrue de la puissance du moteur ainsi qu’une consommation excessive du carburant. La durée de vie d’un pot catalytique est d’environ 8 ans, ou 120 000 km. Plusieurs spécialistes de la vente de flexibles d'échappement pour voitures, filtres à particules, pots catalytiques (catalyseurs) proposent aux usagers des offres bon marché.
krosfou est un bon exemple.
Risque de la détérioration du collecteur d’échappement
Le collecteur d’échappement est un élément inhérent au bon fonctionnement du véhicule. En effet, il est nécessaire pour la collecte et l’évacuation des gaz d’échappement de la culasse. Le collecteur est fabriqué en fonte ou en acier. S’il est en fonte, il pourra résister aux hautes températures. Mais s’il est en acier il sera plus léger. En cas de panne, le remplacement est la seule solution recommandable. Toutefois, le démontage d’un vieux collecteur n’est pas une mince affaire. L’installation de cette pièce est aussi une tâche éprouvante, car le collecteur est placé très près du bloc des cylindres. Ce travail requiert beaucoup de précision et ne peut se réaliser que par l’intervention d’un expert émérite.
Causes de défaillance du collecteur d’échappement
- Rouille de la pièce ;
- Usure de la pièce ;
- Endommagement ou déformation du collecteur suite à un impact mécanique ;
- Déformation des goupilles fendues.