C’est dans les années 70 que l’on a commencé à parler du filtre à particules. Mais, sa commercialisation n’a commencé qu'avec PSA pour la 1ère fois sur sa 607 (2.2 HDI) dans les années 2000. Le dispositif fut conçu pour assurer la filtration de fines particules contenues dans le gaz d’échappement des moteurs diesel et qui sont cancérigènes. Il se place dans la ligne d’échappement, généralement après la sortie moteur. Le fap à particules, dans les voitures diesel récentes est aussi un dispositif anti-pollution qui vient en complément de la vanne EGR. Toutefois, il nécessite un nettoyage appelé régénération. Focus sur le fonctionnement d’un FAP.
Fonctionnement du FAP
Le FAP fonctionne suivant le principe de stockage/déstockage des particules dans le filtre, et puis par le passage du gaz de l’échappement. Le processus d’élimination des particules n’est pas continuel, parce que la température des gaz n’atteint pas les 550 °C requis en permanence, sauf dans les parcours autoroutiers (à une vitesse de 50 km/h, la température ne dépasse pas 150 °C). On dit que le FAP est inadapté aux petits rouleurs. En effet, La régénération est conditionnée par plusieurs facteurs- la perte de charge (différence de pression entre l’entrée et la sortie du filtre),
- les conditions d’accumulation des suies,
- le nombre de kilomètres parcourus,
- et la vitesse moyenne et du type de roulage.